Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
L‘inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’humanité met en lumière les Côtes de Beaune et de Nuits, qui s’étirent sur soixante kilomètres, le long d’une grande faille géologique, ainsi que les villes de Dijon et Beaune.
Modèle mondial de viticulture de terroir, ce territoire a bâti sa renommée millénaire sur une mosaïque de Climats. Œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, ce sont plus de 1 000 parcelles différentes, précisément délimitées et hiérarchisées, qui s’articulent autour des villages viticoles.
C’est un vignoble historique, l’un des plus anciens de France, modelé au Moyen Age par les moines, puis les Ducs de Bourgogne, et riche de domaines aux apparences souvent modestes mais de grand prestige.
Malgré sa petite taille (3 % du vignoble français), il propose le plus grand nombre d’appellations d’origine : une centaine, du Chablisien au Mâconnais, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise.
L’un des plus prestigieux des vignobles et synonyme de vins fins, c’est la patrie du pinot noir et du chardonnay qui y règnent en maître.