|
Frais de port offert à partir de 300 €

Champagne

Wine Connexion - Vignoble Champagne

L’existence du vignoble champenois remonte au début de notre ère et une appellation d’origine contrôlée en a défini les limites dès 1927.
Sa position géographique septentrionale, ses conditions climatiques rudes, les particularités de son sous-sol et son implantation en coteaux en font un terroir totalement original, qui donne aux vins de Champagne leur inimitable typicité.
La caractéristique du terroir champenois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition en majorité calcaire procure à la vigne une irrigation naturelle constante.
Le relief joue un rôle essentiel dans l’insolation de la vigne et l’écoulement des excès d’eau.
La diversité de la nature crée d’infinies variations dans le terroir champenois. Les trois composantes majeures – climat, sous-sol, relief – créent des combinaisons spécifiques propres à chaque parcelle de vigne.
Au début du XXe siècle, le Champagne avait déja la force d’un mythe. Les Champenois décidèrent de le protéger en fixant une aire strictement délimitée et des règles communes de production, qui se traduisirent par la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne. Depuis, les vignerons et maisons de Champagne, unis dans le cadre du Comité Champagne, ne cessent de développer cet héritage et de faire partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse Appellation. 

Champagne H. Blin
CHAMPAGNE H. BLIN
AOC Champagne contrôlée