Provence, Alpes, Côtes d’Azur et Corse.

Le vaste vignoble provençal s’étend sur près de 200 km d’est en ouest, de Nice au sud d’Avignon, et sur 60 km de large entre les Alpilles et la Méditerranée. Aux côtés des pins et des oliviers, la vigne occupe des îlots très diversifiés, et si l’on trouve les trois couleurs de vins, c’est le rosé qui règne en maître.
Sous le soleil du Midi, le paysage est à couper le souffle. En posant le pied dans les vignes, il flotte un air de vacances. C’est sans doute pour cela que le raisin y est si beau et que ses vins sont si bons.
À ces deux ensembles géologiques, calcaire et cristallin, correspondent deux formations végétales caractéristiques de la Méditerranée : la garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin.
Ces terrains peu profonds, sans excès d’humidité, conviennent parfaitement à la plante méditerranéenne qu’est la vigne.
Le climat méditerranéen est parfait, ensoleillé, sec et chaud, environ 2800 heures de soleil par an. Les vents sont nombreux et font partie intégrante du climat de la région. Ils permettent de rafraîchir le vignoble, mais surtout de l’assainir, le protégeant ainsi des maladies liées à l’humidité.